Réseaux sociaux
Devenez Fan d'Air Mauritius
Suivez l'actualité d'Air Mauritius en direct
Découvrez l’île Maurice
via notre Blog
Accueil / Vos infos pros / Assistance passagers

Vos infos pros Assistance passagers

REPAS SPECIAUX

picto_menu
Air Mauritius propose des menus spéciaux listés ci-dessous.
Les repas spéciaux conviennent aux passagers qui ne peuvent consommer le
« menu standard » pour une raison alimentaire, religieuse ou médicale.
Ces repas sont conformes aux standards et codes de la IATA.
Ces repas spéciaux doivent être réservés au plus tard 48 heures avant le départ.

Les repas spéciaux proposés pour des raisons alimentaires ou religieuses sont les suivants :

  • Menu végétarien hindou (AVML)
  • Menu végétarien Lacto/avec produits laitiers (VLML)
  • Menu végétarien Jain (VJML)
  • Menu végétarien Oriental (VOML)
  • Menu végétarien cru/non cuit (RVML)
  • Menu végétalien (VGML)
  • Menu hindou (HNML)
  • Menu musulman (MOML)
  • Menu kasher (KSML)
  • Menu bébé (BBML)
  • Menu enfants (CHML)

 et les menus médicaux suivants :

  • Menu doux / non assaisonné (BLML)
  • Menu diabétique (DBML)
  • Menu sans Gluten (GFML)
  • Menu pauvre en calories (LCML)
  • Menu pauvre en cholestérol / matières grasses (LFML)
  • Menu pauvre en sodium (LSML)
  • Menu sans lactose(NLML)

Remarque

Les codes indiqués, comme NLML, doivent être entrés dans la réservation lors de la demande de repas.

Cas médicaux

picto_medical
La section suivante vous fournit des informations importantes sur les passagers pouvant avoir besoin d’une assistance spéciale en raison de problèmes médicaux. 
  •  Si un passager a été récemment hospitalisé et/ou a subi une opération, AIR MAURITIUS doit connaître les dates de celle-ci, la nature des traitements reçus à l’hôpital ainsi que tous les détails sur les médicaments prescrits.  
  • Si un passager a eu par le passé ou connaît actuellement des problèmes de santé, il doit informer AIR MAURITIUS de ces détails au moment de son voyage.
  • Dans le cas où un passager souffre d’une blessure nécessitant une immobilisation (s’il est par exemple plâtré ou broché), AIR MAURITIUS doit en être informé.
  • Si votre client fait partie de cette catégorie, il doit être en mesure de s’asseoir normalement dans le siège de l’appareil.
  • Dans le cas où un passager a une jambe dans le plâtre l’empêchant de s’asseoir normalement dans le siège de l’appareil, des sièges supplémentaires doivent être achetés. Un passager ne pouvant pas s’asseoir normalement dans un siège de l’appareil n’est pas autorisé à s’asseoir avec sa jambe plâtrée dans le couloir (une demande qui est souvent faite à AIR MAURITIUS).

  cliquez ici pour télécharger la feuille d'informations médicales 

informations médiacales - nouvelle procédure 23JAN13_Changes to proc for  Medical travel on MK-revised [Edit]

 

Si vous avez d’autres questions concernant un passager avec des problèmes médicaux ou une blessure, n’hésitez pas à contacter votre assistance téléphonique AIR MAURITIUS.

Remarque

Ceci concerne les demandes sur vols opérés par Air Mauritius seulement.

  • Pour vols opérés par Air France (MK923 et MK922), voir avec Air France directement.
  • Pas d’incubateur disponible à bord d’Air Mauritius.

Passagers handicapés

Assistance pour les passagers à mobilité réduite à l'aéroport et à bord

 Nous devons savoir si vos passagers ont des besoins supplémentaires pour pouvoir leur fournir l'assistance dont ils ont besoin au cours de leur voyage.

Si un passager a besoin d'un fauteuil roulant ou de toute autre assistance à la mobilité à l'aéroport, veuillez nous en faire la demande une fois la réservation effectuée, afin que ce service soit mis à la disposition de votre passager. Des fauteuils roulants sont disponibles à l'aéroport.

Voici les entrées AMADEUS pour nous signifier le besoin de votre passager à mobilité réduite par une SR :

  • WCHR

Le passager peut monter et descendre les marches seul ainsi que circuler dans la cabine de l'avion mais ne peut pas marcher de longues distances.

  • WCHS

Le passager ne peut pas monter ni descendre de marches mais il est capable d'évoluer seul dans la cabine.

  • WCHC

Le passager est totalement paralysé. Il a besoin d'une chaise roulante pour aller vers l'avion et en repartir, pour monter et descendre les marches et  ainsi que pour se déplacer dans la cabine mais il peut se transférer grâce à ses membres supérieurs de sa chaise roulante à son siège d'avion.

Tout passager paralysé ne pouvant pas utiliser le haut de son corps pour se transférer d'un siège à l'autre doit avoir un accompagnant adulte capable de l'assister et présenter sa carte FREMEC ou MEDIF form.

Ceci concerne les demandes sur vols opérés par Air Mauritius seulement.

Pour vols opérés par Air France (MK923 et MK922), voir avec Air France directement.

Passagers aveugles ou sourds

Ces passagers ne peuvent voyager en cabine avec leur chien (voir rubrique «  transport des animaux »).

Passagers en brancard (STCR)

Ceci concerne les demandes sur vols opérés par Air Mauritius seulement.

Remarque

Pour vols opérés par Air France (MK923 et MK922), voir avec Air France directement.

Le passager doit avoir un accompagnant adulte capable de l'assister et présenter sa carte MEDIF.

Passagers sous oxygène

Demandes à faire sur les vols opérés par Air Mauritius seulement.
Pas autorisés sur les numéros de vol Air France (MK923 et MK922) : voir avec Air France directement.
La carte FREMEC ou MEDIF form sera à présenter.

Voyagez sereinement avec vos enfants !

Notre personnel mauricien accordera une attention particulière aux enfants, voyageant seuls ou accompagnés de leur famille.
Divertissements et menus spéciaux leur seront proposés avec le sourire, comme le veut la tradition d’hospitalité particulière à cette île...

Si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans sur un vol Air Mauritius, un coffret bébé vous sera offert dès votre installation à bord (avec 1 couche, 1 paquet de lingettes, 1 bavoir, etc..). Vous pourrez en disposer à votre convenance et, bien sûr, profiter des prestations déjà proposées (berceau, table à langer, etc).

Pour les enfants de 2 à 12 ans, une pochette de jeux leur sera proposée (selon l'âge). 
Une chaîne spécial enfants leur est consacrée avec une sélection de films, jeux vidéos et dessins animés adaptés à leur âge.

Menus spéciaux pour les enfants et bébés (sur demande lors de la réservation) :

  • Repas conçus pour les enfants âgés de 2 à 12 ans : des repas sains et pratiques.
  • Repas conçus pour les enfants âgés de moins de 2 ans : des repas pour nourrissons. 

Comment réserver un berceau :

pictos_panier
              La compagnie Air Mauritius propose la mise à disposition gratuitement de berceaux pour les bébés voyageant sur ses vols. 
Attention ! L'attribution d'un berceau n'est pas automatique. Les demandes étant nombreuses et le nombre de berceaux étant limité, nous vous conseillons de réserver votre berceau dès l'achat de votre billet. Une réponse sous 48H vous sera alors communiquée. Le berceau peut accueillir un bébé âgé de moins de 12 mois et pesant jusqu´à 11 kg*.

Remarque

* Sur la route Paris-Maurice-Paris, certains vols Air Mauritius (MK 923 et MK 922) sont opérés par Air France et les conditions d’obtention d’un berceau peuvent légèrement différer.

Comment transporter votre poussette :

pictos_pousette
             

Le transport des poussettes est gratuit. Il sera nécessaire de la signaler à l'enregistrement pour qu'elle soit étiquetée au même titre qu'une valise.

Par contre, pour le confort de bébé et de ses parents, vous pouvez garder votre poussette jusqu'à la porte de l'avion ou elle sera prise en charge et chargée en soute. A l'arrivée à destination, votre poussette sera livrée en priorité sur les tapis de livraison bagages.

Bienvenue aux jeunes voyageant seuls :

picto-jeune-seul
             

Air Mauritius a mis en place un certain nombre de procédures pour que les enfants non accompagnés (UM) voyagent seuls en toute quiétude et en toute sécurité.

Les jeunes passagers âgés de 5 à 14 ans inclus peuvent voyager seuls sur nos vols comme des mineurs non accompagnés (UM).

Le tuteur doit en informer Air Mauritius au moment de la réservation, remplir les documents nécessaires et payer le tarif applicable pour ce service UM.

NB : Tout enfant voyageant dans une cabine (économique ou business) différente de celle des parents doit être tarifé UM

Format pour tarif UM : FXPPARMRU/RUNN

Création du dossier :

1.MARIN/ALEX(IDDOB10JUN03)                                            

  2  MK 045 Y 20SEP 5 CDGMRU HK1  1520 2E 1620 0600+1 *1A/E*                   

  3 AP PARMK                                                                   

  4 TK OK11JUL/PARMK010H                                                       

  5 SSR UMNR MK HK1 UM10/SR UMNR AGES BETWEEN 5-14 YRS OLD/

Femmes enceintes :

pictos_enceinte
              Les femmes enceintes peuvent voyager sans certificat médical jusqu’au 7ème mois de grossesse.
A partir du 7ème mois, un certificat médical établit dans les 7 jours précédant le départ est requis.
Le certificat doit indiquer qu'il n'y a aucune complication, doit comporter la date prévue d'accouchement et doit être complété par le médecin traitant ou l'infirmière.